Bonjour, sur Arte Tv : « L’homme et la nature, un nouveau départ » . en trois épisodes. 1-L’éveil 2- Le temps de comprendre 3- L’ère du changement .
Prochaine diffusion samedi 22 janvier à 10h15
Il est plus que temps de prendre en compte l’urgence climatique. Heureusement certains cherchent et propose des solutions…
Avec en commentaire Cécile de France et en voices : Cyrille Artaux / Denis Cherrer / Manon Adolphe / Audrey sourdive / Raphaël Mathon / Jonathan Dos Santos / Tony Marot / Damien Boisseau /Julien Chatelet /Yumi Fujimori
Studio: Video Adapt
Son Lionel Philippe
Mix: Jeff Chauffour
Adaptation Hélène Demazure – Isabelle Brulant – Anne sylvie Labe
Résumé Arte :
Aux quatre coins du monde, des scientifiques, des gouvernements et des citoyens oeuvrent pour régénérer des écosystèmes détériorés, s’appuyant sur l’étonnante résilience de la nature. Démonstration avec le reboisement des abords du canal de Panama, la réintroduction des gros mammifères au Mozambique et un vaste plan pour revégétaliser les sols en Chine.
L’assèchement du canal de Panamá au début des années 1980 a rappelé le rôle crucial joué dans le cycle de l’eau par les forêts alentour, rasées dix ans plus tôt par les pouvoirs publics pour en faire des pâturages. Alors qu’un quart de la surface du pays est désormais situé en zone protégée, la végétation a repris ses droits et l’eau stockée dans des sols à la capacité d’absorption améliorée alimente à nouveau le canal. De l’autre côté de l’océan, au Mozambique, la disparition des gros mammifères, chassés pendant la guerre civile, entre 1977 et 1992, a détruit l’impressionnante biodiversité du parc national de Gorongosa. Leur réintroduction, avec l’implication des populations locales, a fait renaître ce joyau naturel. En Chine, la pression des activités humaines sur le fragile plateau de Lœss, une région de la taille de la France située le long du fleuve Jaune, a conduit à la désertification des paysages, mais aussi à des crues, des sécheresses et des famines. Face à ces catastrophes, le gouvernement a lancé en 1994 un vaste plan de restauration du territoire par les habitants eux-mêmes, payés notamment pour revégétaliser les sols. Un succès écologique mais aussi économique et social puisque la qualité de vie de la population s’est largement améliorée.
Souffle d’espoir
Des États-Unis à la Chine en passant par l’Antarctique ou le Mozambique, cette série documentaire en trois épisodes, narrée par Cécile de France, invite à un voyage inspirant à la découverte d’initiatives portées par des scientifiques, des activistes environnementaux, des populations locales ou des gouvernements pour régénérer des milieux naturels dégradés par les activités humaines, alors que ces dernières exercent une pression de plus en plus forte sur la planète. Le succès de ces actions extrêmement variées démontre la surprenante résilience de la nature, à l’image du récif corallien de l’atoll de Bikini, dans l’océan Pacifique, qui, malgré les nombreux essais nucléaires américains réalisés dans les années 1940 et 1950, s’est largement reconstitué. Illustré par des images de paysages aussi beaux qu’éclectiques, ce périple redonne un souffle d’espoir face à l’urgence climatique.
Réalisation :
Brian Leith
Peter Lown
Pays :
Royaume-Uni
Année :
2020
https://www.arte.tv/fr/videos/098373-001-A/l-homme-et-la-nature-un-nouveau-depart/