Bonsoir Un joli documentaire animalier compté par Sarah Bertholon. Sur Arte, demain, lundi 30 Mai à 19h. « Maya, la tigresse du Maharashtra »
Studio Vidéo-Adapt
Son et Mix: Freddy Bon
Résumé Arte :
Pendant six ans, la photographe et réalisatrice Aishwarya Sridhar a filmé, non sans humour, le quotidien d’une jeune tigresse du parc national de Tadoba, en Inde.
Jeune tigresse orpheline à 18 mois, la vulnérable Maya a grandi seule dans le parc de Tadoba, au centre de l’Inde, entourée de mâles adultes. Devenue mère isolée, cette chasseresse tente de protéger ses petits des dangers et des redoutables ennemis − phacochères ou ours − qui les menacent, même si une erreur de sa part coûte la vie à un tigreau. Dotée d’un puissant instinct de survie, la battante fait, au fil du temps, l’apprentissage des lois sans pitié du règne animal, avant de vieillir et de voir sa suprématie remise en cause au sein de sa propre famille. Première Indienne à recevoir, en 2020 à Londres, le prix Wildlife Photographer of the Year, Aishwarya Sridhar a filmé Maya pendant six ans. Une immersion teintée d’humour dans le quotidien d’une attachante tigresse qui défend avec ardeur son territoire.
Réalisation :
- Aishwarya Sridhar
Pays :
- Etats-Unis
Année :
- 2021