Aller au contenu

Bonsoir, sur Arte « Kamtchatka, au pays des saumons rouges »

 

 

En voices : Xavier brossard- Laurent Jacquet – Mathieu Rivolier

Studio Video Adapt

Adaptation : atherine Perrel

Son: Sylvain

Mixage Quentin Bourgeois

 

 

 

Résumé Arte :

Au Kamtchatka, dans la réserve naturelle de Kronotski, deux hommes luttent contre le braconnage des ours et des œufs de saumon, et tentent de rétablir l’équilibre entre l’homme et la nature.

La réserve naturelle de Kronotski, dans l’Extrême-Orient russe, abrite une vallée de geysers, plusieurs chaînes de montagnes et un grand nombre de volcans. Le saumon rouge naît dans les eaux de ses rivières, et passe toute sa vie dans l’océan Pacifique. Il ne retourne qu’une seule fois dans les eaux douces – pour frayer et mourir. Cette ressource nourrit chaque année des millions de personnes sur la planète. Mais le braconnage intensif dans cette réserve a considérablement réduit les populations de saumons. Dans les années 2000, des braconniers prélevaient chaque nuit 500 kilos d’œufs de saumon, appelés « caviar rouge » – un mets de choix dans la gastronomie russe. Ils laissaient ensuite pourrir sur les rives du lac Kourilskoïe les saumons qu’ils avaient éventrés.

Dmitry Shpilenok, documentariste qui a consacré sa vie à la protection de la nature sauvage, est arrivé au Kamtchatka en 2007 dans le sillage de son frère Tikhon Shpilenok, nommé responsable de la réserve naturelle de Kronotski. Dmitry est immédiatement tombé amoureux de cette région et a décidé de rejoindre la réserve en tant qu’inspecteur pour agir contre le braconnage. Car en plus des saumons, des dizaines d’ours bruns étaient abattus pour leurs pattes et pour leur bile. Dans le cadre de son engagement, Dmitry Shpilenok a rencontré Anatoly Lazarenko, investi lui aussi, avec ses quatre frères, pour la préservation de la nature dans cette réserve naturelle. Ce documentaire raconte leur combat.

Réalisation

Dmitry Shpilenok

Pays

Russie

Année

2020

 

https://www.arte.tv/fr/videos/108502-000-A/kamtchatka-au-pays-des-saumons-rouges/